En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

48ème réunion de l’ICANN

22 janvier 2014 14:54


En marge de la 48ème réunion de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), tenue à Buenos Aires, du 17 au 21 novembre, l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC) a organisé, le dimanche 17 novembre, dans les salons de l’une des plus grandes bodegas productrices de vin argentin, une « French Night » réunissant les acteurs français de l’économie numérique et d’internet. L’Ambassadeur de France en Argentine, Jean-Michel Casa, invité d’honneur de la soirée, et le Représentant spécial pour les négociations internationales concernant la société de l’information et le développement numérique, David Martinon, ont participé à la rencontre, en compagnie du Directeur général de l’AFNIC, Mathieu Weill.

L’ICANN est une organisation internationale en charge de la coordination des ressources techniques du web, telles que les adresses IP et noms de domaine de premier niveau, tels que ‘‘.com’’ ou‘‘.fr’’. Pilier de la gouvernance d’internet, elle rassemble des représentants d’une centaine d’Etats – réunis dans un comité consultatif, le GAC (Governements Advisory Council) –, mais aussi, dans une approche « multi-acteurs », des professionnels des télécommunications, des industriels, des chercheurs et des représentants élus des utilisateurs. Se réunissant trois fois par an, l’ICANN a comme but de veiller à la coordination générale, à la sécurité et la stabilité d’internet. Cette année, l’organisation a choisi de se retrouver en Argentine, pays qui se caractérise par l’importance de son économie numérique (près de 5% du PIB), et la forte pénétration d’internet au sein de sa population (66% des habitants).

La France, activement présente au sein du GAC, a mis en place l’AFNIC, en 1998, afin de réguler les extensions françaises d’internet (notamment le ‘‘.fr’’ et les domaines des départements et territoires d’Outre-mer). Les différentes entités concernées par le développement du web sont représentées au sein de cette association à but non lucratif : l’Etat, l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), les acteurs économiques du secteur et les internautes. Elle gère aujourd’hui plus de 2,6 millions de noms de domaine, détenus par des entreprises et des particuliers.

Lors de la 48ème réunion de l’ICANN à Buenos Aires, la France, favorable à une gouvernance universelle forte de l’internet, au service de tous et respectueuse de la diversité culturelle du monde, souhaite aborder à nouveau, entre autres sujets, les problématiques relatives à l’attribution de nouveaux noms de domaine génériques, tels que ‘‘.vin’’ ou ‘‘.hotel’’ : elle veut à la fois garantir le respect des indications géographiques et le droit de tous les acteurs à défendre et à promouvoir leur patrimoine culturel.



Source : Service de presse de l’ambassade de France.

 

 

Moyens techniques :
Domaine.info

Partager Imprimer Envoyer a un ami