En réponse à sa demande lancée le mois dernier auprès du National Arbitration Forum, Google n’a pas obtenu gain de cause pour l’obtention du nom de domaine oogle.com.
Nous tenons à vous informer sur les différentes arnaques sur internet et plus particulièrement dans le secteur des noms de domaine. L’arnaque à l’enregistrement est bien connu des experts en noms de domaine mais inconnus du grand public. Nous allons vous relater ici les mécanismes de cette arnaque.
Corée du Sud : Seiko, HSBC et Gabia ont subi des attaques
Au cours du dernier week-end, des hackers turcs ont pris pour cible ces trois sociétés installées en Corée du Sud. Les données de 350 000 internautes auraient été compromises.
Le site web du Registre libyen proposant l’extension de premier niveau .LY a été piraté par les adversaire du régime de Kadhafi. Tout semble indiquer que l’attaque s’est limitée au serveur web du registry.
Dans le cadre du développement des nouvelles extensions autorisées par l’ICANN, les projets de la catégorie des villes prennent un énorme essor. Du .Paris au .Sydney, les mégalopoles mondiales prennent les nouvelles extensions très au sérieux.
L’extension du continent Africain, le .africa, se développe et l’African Registry Consortium vise a lancer l’extension en 2013. Le projet devra être déposé à l’ICANN dans la période de dépôt entre février et Avril 2012 pour validation.
GOOGLE rachète Motorola pour 12,5 Milliards de Dollars
Nous continuons cet été dans les gros rachats de sociétés. Hier, c’est Google qui fait parler de lui en rachetant MOTOROLA pour la bagatelle de 12,5 Milliards de Dollars. Google a ainsi augmenté sa taille de près de 60%.
L’extension .be est la 23ème extension mondiale avec 1 173 884 noms de domaine enregistrés coincée entre le Japon et la Suède a modifiée ses règles de transfert afin qu’elles soient plus cohérentes et sécurisées.
Face à un consommateur qui réagit en temps réel, et dont les avis, commentaires, notes sur un blog, tweet, sont partagés par ses amis, les amis de ses amis, et parfois au final des millions d’internautes, les marques commencent à faire évoluer leur stratégie de communication.
Le petit monde des noms de domaine utilise son propre langage, avec des acronymes comme ICANN, IANA, ARPA et des abbréviations comme TLD, IDN, gTLD.
Il peut être difficile de s’y retrouver. Nous vous proposons un petit florilège qui vous assurera de voir les noms de domaine sous un autre angle.
New Domain Names Pose Opportunity and Challenge to Banks
American Bankers Association worried around intellectual property questions, fees, charges, security. Which organisation will control the dot Bank ? There’s a huge challenge around American Bank names such as Bank of New York, Bank of Galveston, Bank of Commonwealth, Bank One or Bank United.
Une bataille juridique entre CentralNic et le détenteur du .gb.com a mis à mal des milliers de détenteurs de noms de domaine sous l’extension .gb.com. Leurs sites web ainsi que leurs services ne sont plus accessibles sur internet.
Facebook attaque les typosquatteurs de 25 noms de domaine
Facebook a déposé plainte jeudi contre plusieurs sociétés qui ont acheté des noms de domaine similaires à facebook.com, en indiquant une contrefaçon de marque.
Faille XSS : Elysee.fr a pointé durant quelques heures vers sortez-le.fr !
Mardi soir, le site Elysee.fr a été piraté et cyber-squatté pendant quelques heures. La page d’accueil proposait de « faire sortir Nicolas », en cliquant sur Facebook, en twittant, etc. C’est le site Sortez-le.fr qui était en fait affiché.
Nous vous proposons des solutions alternatives pour des extensions pays de troisième niveau. Le lancement du .com.de est une nouvelle solution afin d’acquérir une extension de positionnement sur le marché Allemand.
Le Registrar Russe (RU-CENTER) condamné à une amende de 6 Millions d’EURO
Un registrar Russe condamné à verser 6 millions € pour avoir enfreint les droits de la concurrence lors du lancement du .РФ (.rf en cyrillique) et pourrait également être condamné à une amende allant jusqu’à 3% de son chiffre d’affaires de 2009.
Le Dot TK rejoint Facebook pour lutter contre la fraude sur Internet
Le Dot TK propose les noms de domaine de son extension gratuitement liés aux savoirs traditionnels Tokélaou, des îles du territoire Pacifique administrés par la Nouvelle-Zélande, a établi un partenariat avec Facebook et l’Alliance Anti-Phishing de Chine (APAC) aujourd’hui pour lutter contre les fraudes et abus sur Internet.
Trois ans après l’ouverture du .ME le 17 Juillet 2008, le Registre du Monténégro indique que le Dot-ME a véritablement pris une dimension mondiale, ayant enregistré plus de 530 000 domaines dans 200 pays.
Les Investisseurs hésitent à renouveler leurs noms de domaine en .co
C’est le premier anniversaire du lancement de l’extension .co. L’an dernier, les meilleurs noms de domaine furent récupérés par des centaines de Domaineurs. Peu de place pour le commun des mortels. Aujourd’hui, c’est la panique pour ces investisseurs.
Google à la recherche de nouveaux plans de raccourcissement d’URLs. Ils ont déjà goo.gl mais apparemment trop long. Le bénéficiaire de cet achat comme d’autres ne peut être que le Registre du .co qui fête le premier anniversaire du lancement du .co.
Ouverture des enregistrements .XXX - Lancement Officiel
Les pré-enregistrements sont officiellement ouvertes depuis aujourd’hui. Plusieurs périodes et formules sont offertes aux demandeurs. Les prix vont du simple au double en fonction des bureaux d’enregistrement. Voici donc comment cela se présentera.
ICANN : le système des noms de domaine est plus sécurisé
Rod Beckstrom, CEO de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), nous parle des perspectives d’attribution des noms de domaine Internet. Il parle avec Emily Chang sur Bloomberg Television.
Les instances locales du code pays .BW (Botswana) dans l’optique de planifier la création d’un Registre indépendant afin de développer la commercialisation du l’extension nationale.
SEDO mets en place IDNX, un index de prix des noms de domaine
Sedo, leader sur le marché aux enchère de noms de domaine en ligne a annoncé aujourd’hui, le lancement de IDNX, un index standardisé d’évaluation de prix pour les noms de domaine.
Développé par l’économiste et entrepreneur internet Thiès Lindenthal, IDNX utilise la méthode de l’immobilier économique en fournissant aux investisseurs des renseignements cruciaux sur la valeur marchande
actuelle, des tendances du marché et le risque de retour sur investissement.
Nous entendions des rumeurs de la vente de GO DADDY depuis septembre 2010.
Vendredi dernier (01/07/2011) la vente a été annoncée pour 2,25 milliards de dollars alors que l’entreprise estimerait à 1,1 milliards de dollars ses recettes de l’année....
L’AFNIC libéralise des termes en .FR à ce jour réservés
Près de 30 000 noms de domaine de termes réservés proposés à l’enregistrement depuis le 1er Juillet 2011. Propriete.fr, australie.fr, architecte.fr, pharmaciens.fr et des milliers vous attendent.
La mise en place des IDNs est un projet de longue haleine pour l’ICANN qui « planche » sur le sujet depuis plusieurs années maintenant. Avec la création des nouveaux gTLDs, la possibilité d’employer des caractères non Latins dans le Top Level Domain représente un des évènements majeurs dans l’Histoire du Nommage.
Après avoir obtenu la condamnation de l’ICANN dans le dossier .XXX, ICM Registry, le futur registre de cette extension appelle à une mobilisation générale des internautes afin de faire appliquer cette décision à l’ICANN.
Dans cet épisode de Au Cas par Cas, Nicolas Weissenbacher, Avocat associé du Cabinet Altij, traite une décision rendue par l’OMPI pour un nom de domaine étant « à priori » à un terme générique : anthropologie.fr.
"Etes-vous titulaire de vos noms de domaine ?" Nicolas Weissenbacher, Avocat du Cabinet Altij, ouvre cette nouvelle saison de Au Cas par Cas à l’Hôtel Beau Rivage avec cette question qui réserve parfois bien des surprises.